Les publications de la Commune
Plan Communal de Sauvegarde - mise à jour 2025
Le Code de la Sécurité Intérieure impose la rédaction d'un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) pour les communes concernées par certains risques ( inondation, séisme, feux de forêt, canicule, etc...).
Le PCS est un document opérationnel réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire. Il accompagne la commune dans ses missions de sauvegarde et regroupe l'ensemble des documents qui permettront à l'autorité municipale d'organiser, en fonction du risque, les mesures de sauvegarde et de protection des personnes.
Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Il ne s’agit pas de se doter de nouveaux moyens mais d’organiser les moyens déjà existants afin de mettre au point une organisation fonctionnelle et réactive pour faire face aux risques auxquels la commune est exposée.
Pour accomplir au mieux ses missions, la commune de Cox a rédigé un Plan Communal de Sauvegarde en 2015. Ce dernier a été révisé le 14 mars 2024 et il a mis à jour de nouveaux éléments fournis par les services de l'État, l'intégration du risque canicule ainsi que l'actualisation de certains contacts et de l'annuaire opérationnel.
Le Plan Communal de Sauvegarde de Cox est consultable en mairie pour sa version papier.
Le DICRIM est un support d’information présentant les risques majeurs identifiés sur le territoire de la commune et précise comment la population serait alertée en situation de crise et quelles sont les consignes de sécurité qu’elle devrait alors appliquer.
Télécharger le DICRIM en cliquant ici