Ne donnez pas à manger aux animaux errants sinon adoptez les !
Les chats
Si vous nourrissez les chats, ils continueront à errer dans nos rues et vous encouragerez une explosion de leur nombre.
Il peut être très difficile de résister à l’envie de nourrir un chat qui vous fait les yeux doux, mais si vous n’avez pas l’intention de nourrir et d’abriter le chat pour toujours, ce n’est pas dans l’intérêt de l’animal.
Si vous choisissez de nourrir des chats errants, vous pouvez, en même temps commencer à les faire stériliser et à les adopter. Si vous n’êtes pas prêts à vous lancer dans ce parcours, n’agissez pas du tout ou bien contentez-vous de signaler la présence de ces chats errants aux associations de la région.
Clairement, si vous nourrissez sans stériliser, les chats vont se multiplier dans des proportions très rapidement affolantes, vous serez très vitre débordé par le nombre et s’il est assez facile de piéger/stériliser 5 ou 6 chats, quand ils sont 15 ou 20, la situation se complique douloureusement.
Sachez également qu’il est interdit de nourrir les chats errants sur la voie publique et que vous pouvez être puni d’une amende.
Les chiens
La divagation des chiens est interdite. Tenez vos animaux en laisse et fermez votre portail !
Les chiens errants peuvent faire l'objet d'une capture et d'une conduite à la fourrière.
Tous les frais engagés sont à la charge du propriétaire du chien.
Lors des promenades avec votre animal préféré, pensez à ramasser ses excréments pour éviter les nuisances causées au voisinage.