Présentation des Ecoles du SIVS du Pays de Cadours

Le Syndicat regroupe 4 écoles sur les communes de Cadours, Cox et Brignemont.

Trois établissements d'enseignement public sont à leur disposition : une école maternelle à Cox, une école élémentaire à Cox et Brignemont et un collège à Cadours

Ecole de Cox

Sur la commune de Cox, les enfants peuvent suivre une scolarité allant de la maternelle jusqu'au primaire.

Pour l'année scolaire 2019-2020, l'école Maternelle et Elémentaire accueille 70 élèves répartis dans 3 classes. La directrice est Madame Huittorel.

Les coordonnées de l'école sont les suivantes :

Adresse :

École primaire publique
1 rue des métiers
31480 Cox

Téléphone :   05 61 85 57 18

Horaires : 9h00 à 12h00 / 13h45 à 16h00

Courriel : ce.0310440k @ ac-toulouse.fr

Les élèves continuent ensuite leur scolarité à l’école de Brignemont.

Ecole de Brignemont

Pour l'année scolaire 2019-2020, l'école de Brignemont accueille 45 élèves de CE2 au CM2. Le directeur est Monsieur Petit.

Les coordonnées de l'école sont les suivantes :

Adresse :

Village

31480 Brignemont

Horaires : 8h45 à 11h45 / 13h30 à 15h45

Courriel : ce.0312554h @ ac-toulouse.fr

Les enfants de nos écoles bénéficient d'un petit déjeuner équilibré chaque matin

Le bien-être, la santé et la réussite des enfants sont au cœur des politiques éducatives des élus du SIVS du Pays de Cadours

Ainsi, le SIVS du Pays de Cadours a signé une convention avec les services de l’Education Nationale en vue de la mise en place du dispositif « Petits Déjeuners ».

Cette démarche permettra aux écoliers de bénéficier d’un petit déjeuner (ou collation) gratuitement.

L’objectif est double :

- Participer à la réduction des inégalités alimentaires et ainsi éviter que des enfants restent toute la matinée le ventre vide

- Accompagner cette distribution d’un volet éducatif sur « Apprendre à bien se nourrir »

Depuis lundi 08 novembre 2021, tous les enfants scolarisés dans une école du territoire pourront bénéficier d’apports en fruits

Cette opération s’appuie sur le dispositif des petits déjeuners déployé en 2019 par l’Etat dans le cadre du plan nutrition santé.

Elle est le résultat d’un projet partagé par la collectivité et le corps enseignant.

Les produits proposés aux enfants seront :

- de qualité, de saison, de proximité

- proposés chaque matin pendant le temps scolaire

- servis par les ATSEM pour les enfants de maternelle

- servis pendant le temps de récréation pour les enfants d’élémentaire

- ouverts à tous les enfants

- gratuits pour tous

- en lien pour des actions ponctuelles menées par les enseignants