Un merveilleux moment... où nous avons pris le temps d'observer !L'Association Allant Vers de Cox a organisé "Le jour de la Nuit" au Château de Cabanac-Seguenville.

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

La 13ème édition avait lieu hier, le 09 octobre 2021, avec au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant.

Aujourd’hui, la pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes.

C’est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

Dans un cadre magnifique, au milieu des bougies et lumières tamisées, c'était l'occasion d'échanger avec des chercheurs, avec le SDEHG, avec des élus de Caubiac, Le grès et de Cox.

Nous nous sommes baladés avec des photophores dans la forêt. Sans lumière agressive et sans bruit, nous avons écouté les sons de la forêt, un moment magique !

Autour de grillades préparées par Daniel Lovato (excellentes!), nous avons écouté de jeunes musiciens de l'école de musique de Cadours et des chanteuses lyriques.

Nous avons terminé notre découverte avec des étudiants, passionnés d'astronomie, venus nous faire découvrir les étoiles. Grâce aux télescopes de professionnels, nous avons aperçu, entre 2 nuages, un magnifique champ d'étoiles et avons joué à cache à cache avec Vénus et Jupiter.

Cette soirée a été un moment merveilleux partagée par de nombreuses personnes venues pour l'occasion à cette manifestation : "Le jour de la Nuit".

Merci à l'association Allant Vers et aux Châtelains pour leur accueil !