Un troisième confinement

De nouvelles mesures de « freinage » de l’épidémie ont été annoncées ce 31 mars par le Président de la République pour l’ensemble du territoire métropolitain, complétées par une déclaration du Premier ministre ce 1er avril à l’Assemblée Nationale.

Voici les principales mesures à retenir :

- Confinement durant 4 semaines avec une possibilité de se déplacer dans un rayon de 10km autour de son domicile.

- La présentation d’une attestation est uniquement obligatoire en journée dans le cas d’un déplacement pour motif impérieux en dehors des 10 km autorisés.

- Le couvre feu est maintenu à 19h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

- Interdiction des déplacements interrégionaux à partir du 5 avril 2021 mais les trajets pour accompagner ou aller chercher un enfant « chez un parent, un grand-parent ou un proche » sont autorisés.

- Fermetures des commerces non essentiels selon la liste définie par l’article 1 du décret du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

- Les dispositifs actuellement en vigueur pour les commerçants, indépendants, salariés, entrepreneurs et entreprises sont prolongés.

- Le télétravail doit être "systématique".

- Les contrôles et les sanctions seront renforcés pour limiter les rassemblements.

- Interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique.

- L’accès à certains sites propices aux rassemblements (quais, berges) pourra être interdit en fonction des circonstances locales.

FERMETURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES :

- A partir du 6 avril l’ensemble des élèves des écoles primaires et maternelles seront en distanciel. Le calendrier des vacances scolaires est aligné sur les mêmes dates pour l’ensemble du territoire.

- Pour les élèves du premier degré, un retour en présentiel est prévu pour le 26 avril.

- L’ouverture du chômage partiel est possible pour les parents n’ayant pas la possibilité de télé-travailler.

- Pour les professions dites prioritaires tels que les soignants, les écoles pourront accueillir leurs enfants (la liste des professions concernées doit être publiée dans la journée).

- L’accueil dans le secteur médico-social, pour les enfants atteints d’un handicap, est maintenu.

STRATEGIE DE VACCINATION :

- L’objectif est de vacciner plus vite et plus de personnes dans les 1 700 centres de vaccinations.

- Depuis le 31 mars, toutes les personnes de plus de 70 ans peuvent obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner.

- A partir du 16 avril, ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans qui pourront aller se faire vacciner.

- A partir du 15 mai, les personnes âgées de plus de 50 ans pourront obtenir un rendez-vous pour la vaccination.

- Dès la mi-juin toutes les personnes de moins de 50 ans pourront aller se faire vacciner si elles le souhaitent.

- Une stratégie de vaccination ciblée devrait être organisée dans les prochaines semaines pour les professions les plus exposées tels que les enseignants ou les forces de l’ordre.

MAINTIEN DES ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES :

Selon le Premier Ministre, « seules les raisons sanitaires impérieuses de nature à compromettre la nature de la campagne ou du scrutin pourraient entraîner un nouveau report ». Une consultation des groupes politique et des associations d’élus locaux doit avoir lieu dans les prochains jours. Cette consultation sera suivie par un débat parlementaire.

REOUVERTURE DES COMMERCES ET LIEUX CULTURELS :

Entre la mi –mai et l’été, progressivement les lieux culturels, salles de sport, cafés, restaurants, loisir etc. pourront rouvrir.