Covid 19- Où jeter mes mouchoirs, masques, gants... que j'utilise chez moi ?

Coronavirus : Alerte sur la présence de masques et de gants
dans la collecte des recyclables

De nombreux masques usagés ou gants chirurgicaux sont retrouvés dans la collecte des recyclables.

Ces déchets indésirables à plusieurs titres dans un centre de tri, mettent en danger les agents qui y travaillent. Il s’agit de déchets spéciaux qui doivent suivre une filière particulière s’ils proviennent de personnels de soin ou être mis à la poubelle s’il s’agit de déchets domestiques.

Les collectes sélectives de la Communauté de communes des Hauts Tolosans ne sont pas mélangées avec les ordures ménagères. Elle passe donc sur une chaîne avec des agents qui les trient.

Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j'utilise chez moi ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n'êtes pas malade !
Attention à ne pas jeter non plus les lingettes dans les toilettes, car vous risqueriez de les boucher.

Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.