Vous voulez voter mais vous êtes absents le jour du vote ? Faites une procuration !

Un électeur absent le jour d'une élection peut voter par procuration.

A qui peut-on donner une procuration ?

L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Où faire la démarche ?

Pour donner procuration, l'électeur doit se présenter :

• dans un commissariat de police (où qu'il soit),
  • ou une gendarmerie (où qu'elle soit),

L'électeur doit s'y présenter en personne. Munissez vous d'un document d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire).

Il n'a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d'une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale, ...).

Je ne peux pas me déplacer en gendarmerie ?

si l'électeur ne peut pas aller au bureau de vote à cause de son état de santé, il peut demander qu'un personnel de police se déplace chez lui pour établir la procuration.

Dans quels délais faire la démarche ?

La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration (pensez au délai de la poste)

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.